top of page

Les conséquences désastreuses de ces manques, de cette vi

Les témoignages

Le témoignage de @fibroptimiste

Après avoir récemment demandé à plusieurs femmes de partager avec moi leurs expériences de patientes, voici quelques unes des réflexions et des situations aberrantes vécues par @fibroptimiste, atteinte de plusieurs pathologies et ayant vécu l'errance médicale durant plusieurs années, qui démontrent parfaitement le genre de commentaires et de comportements auxquels les femmes doivent malheureusement régulièrement faire face au cours de nos parcours dans le monde médical.

Le témoignage d'Eva (@hopemedecine)

Eva était une jeune femme très sportive et une grande voyageuse avant que ses maladies se présentent. Atteinte de plusieurs pathologies dont la maladie de Lyme, l'endométriose et le syndrome de POTS, elle a vécu de nombreuses années d'errance médicale incluant de multiples hospitalisations.

Aujourd'hui, elle témoigne sur son expérience de patiente, sur les remarques entendues dans la sphère médicale et privée, sur son ressenti et sur l'impact qu'a eu l'errance médicale sur sa vie et celle de ses proches.

Que dirait-elle à ces médecins qui ne prennent pas les femmes au sérieux ? Voici sa réponse...

EP éva p2.jpg

BOUGIE

Ep élodie.jpg

BOUGIE

EP éva.jpg

BOUGIE

Le témoignage d'Elise

Parce qu'être une femme peut parfois nous coûter la vie...

Dans la première partie de son témoignage, Elise, 40 ans, jeune maman et photographe en reconversion, atteinte de plusieurs pathologies dont la fibromyalgie et ayant survécu à un cancer du rein en 2020, témoigne au sujet de l'impact qu'a eu le fait d'être une femme sur son manque de prise en charge et des traces que ça a laissé sur elle.

EP élise.jpg

BOUGIE

Certaines expériences traumatiques laissent des marques à jamais et changent profondément notre manière d'être et de fonctionner, ainsi que le rapport que nous avons aux médecins.

Voici la deuxième partie du témoignage d'Elise.

EP élise p2.jpg

BOUGIE

Le témoignage de Maëlle (@mots_sur_mes_maux)

Maëlle, étudiante en médecine de bientôt 22 ans, est atteinte de fibromyalgie depuis près de 8 ans. Aujourd'hui, elle témoigne sur sa propre expérience en tant que patiente, son manque de prise en charge, les traces que ça a laissé sur elle ainsi que sur quelques constatations personnelles concernant le monde médical en tant que future médecin, et sur l'importance de la sensibilisation à travers sont compte @mots_sur_des_maux.

EP Maelle.jpg

BOUGIE

La deuxième partie du témoignage de Maëlle, qui répond à deux questions concernant la place des femmes dans les études de médecine ainsi que les choses qui l'ont profondément marquée de ses études.

Ep maelle P2.jpg

BOUGIE

Retrouvez d'autres témoignages sur le compte Instagram de l'association.

  • Instagram
bottom of page