top of page
test final 2 coquelicot_edited.jpg

Respire En Corps

Fondée en mars 2025 par Clara Di Giulio-Cesare, étudiante et patiente alors âgée de 23 ans, Respire En Corps est une association à but non lucratif qui a pour missions de sensibiliser à la place des femmes dans le monde médical et à leurs expériences de patientes, de lutter contre l'isolement des patients et des aidants, de rendre plus accessible ce que la société nous rend souvent inaccessible et de sensibiliser à la précarité et au manque d'accès à l'éducation quand on tombe malade.

1. Sensibiliser à l'expérience des patientes et visibiliser l'histoire des femmes.

A travers une série de témoignages de patientes (ou de leurs proches) publiés sur notre compte Instagram, nous laissons la parole aux femmes qui ont vécu l'errance médicale, la négligence, un manque de prise en charge et de prise au sérieux au cours de leur parcours médical. L'objectif est de montrer clairement l'impact de ces manques sur l'évolution des symptômes, la maladie et la vie de la patiente. Nous souhaitons montrer aux femmes qu'elles ne sont pas seules et que ces situations ne sont jamais tolérables.

Nous sensibilisons également via des interventions et des conférences afin de porter la parole des patientes et de visibiliser leurs parcours. Nous espérons que la mise en lumière de leurs histoires fera également prendre conscience aux médecins du pouvoir qu'ont leurs mots et leurs décisions pendant ces vingt minutes de rendez-vous et encouragera des changements positifs dans nos systèmes de santé.

EP élise.jpg

2. Rendre plus accessible ce que la maladie nous rend inaccessible et lutter contre l'isolement des patients et des aidants.

A travers des ateliers et des sorties virtuels nous souhaitons lutter un maximum contre l'isolement des patients qui ne savent pas se déplacer comme ils et elles le souhaitent à cause de la maladie, ainsi que de leurs aidants qui ne peuvent peut être pas les laisser seuls. Nous proposons des ateliers et des sorties, via la visio, pour tous les goûts et tentons de garder des prix accessibles à toutes et tous, la maladie nous imposant déjà souvent des restrictions financières importantes. Nous souhaitons offrir un moment de partage, de légèreté ou encore d'apprentissage adapté à cette nouvelle normalité.

activités 2.jpg
sorties 4.jpg

3. Plaider et Sensibiliser à la précarité et au manque d'accès à l'éducation quand on tombe malade.

Sensibiliser aux défis auxquels sont confrontés quotidiennement les patients et les aidants sur le plan financier comme scolaire et plaider auprès de nos dirigeants politiques pour plus de soutien, de droits et une plus grande accessibilité aux études.

IP.jpg
IP 2.jpg
header pivoine 4 bis_edited_edited.png

Nous soutenir

Tout à - 15%

image.jpg

Tout à - 15%

cadre nous soutenir 2.jpg
devenir partenaire 3.jpg
bottom of page